samedi 23 avril 2016

Liens francophones autour de la non-binarité
























Ici je vais tenter de rassembler un maximum de liens renvoyant vers des articles (ou vidéos / bédés / chansons / autres) francophones qui concernent la non-binarité. Si vous avez écrit un article sur le sujet et/ou si vous connaissez des articles (ou autres !) qui ne figurent pas dans cette liste n'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires ou par mail :). Si vous êtes l'auteur-e de l'un des liens recensés ici et que vous voulez que je le retire faites-moi signe !

J'ai également créé un Pearltrees qui rassemble tous ces liens et que je mettrai à jour régulièrement, en même temps que cet article).



/!\ Mon objectif est que cette liste soit la plus exhaustive possible, ce qui ne veut donc pas dire que je suis d'accord avec tous les propos tenus dans tous les textes. 



Dernière mise à jour : le 04/06/16.



C

Coming-out


Je suis non-binaire dans le genre, voici mon coming-out - Mauve Vaillance
Mégenrer & morinommer (coming out trans non-binaire) - Les fibres noires
Après le placard - Mise en Abyss
Sortir ou rester au placard, c'est mon choix - Vie de Lamia
Ecrire une lettre de coming-out - Réflexions queers
Coming-out : je ne suis pas un homme. Je ne suis pas une femme. Je suis non-binaire - Dédales d'Idées
Coming out(s) - Enby yourself


Corps

Mon rapport à mon corps, entre amour et haine - Vie de Lamia
Quel corps ? - Enby yourself



D

Dysphorie

La dysphorie et moi - Le c... entre deux chaises



E

Expression de genre


Identité de genre et expression de genre - Prince(sse) - LGBT (vidéo)

Les genres et leurs expressions - L'écho des sorcières



G

Genre

Qu'est-ce que le genre ? - 3615 Non-binaire




I

Institutionnalisation 

Une personne "neutre", unique en son genre - Libération
Pourquoi l'Etat met-il le nez dans nos culottes ? - Les 400 culs
Mettons fin à la catégorie sexe - Libération



L

Langage

Les mots de famille - Pour un langage neutre en français !
Des mots pour se dire - Lin et Lune
Accorder au neutre (cible : personnes trans non-binaires, agenres...) - Pirogue Bleu
Ecrire inclusif #1 : "Coucou, c'est la facteure !" - L'écho des sorcières
Le neutre à l'oral - L'enfant sauvage
Comment me genrer correctement en français - A Queer One From The Start




Lutte

Le coming-out courageux d'une personne agenrée face à Barack Obama- Konbini
Première marche des fiertés - Enby yourself



N

Non-binarité

La non-binarité, quoi qu'est-ce ? - L'écho des sorcières 
Le genre non-binaire, au-delà de "l'homme" et de "la femme" - Lady Dylan
Être non-binaire, qu'est-ce que ça veut dire ? - 3615 Non-binaire
Se sentir ni homme ni femme, mais quelque part entre les deux - Ici radio Canada
Les genres non-binaires sur Internet et sur Facebook - L'observatoire des transidentités
Ruby Rose et non-binarité - L'éclosion
Le genre : homme ? femme ? autre ? - Le bon côté 
Marché Parlé 1 : Non binarité et fluidité du genre - L'enfant sauvage (audio)
Pas mon genre  (vidéo)





P

Privilège


Réflexion sur la "déconstruction du genre" en contexte afro - Le blog de João
Pourquoi les personnes non-binaires FAAB doivent prendre conscience de la transmysogynie - Prenez ce couteau
Au delà de la binarité : oui, les non-binaires fem existent - Furie Gélatine


Pronoms 

Les pronoms neutres et inclusifs en français - Office inofficiel du genre en langue française
Quels pronoms pour une personne non-binaire ? - Prince(sse) - LGBT (vidéo)
Les pronoms neutres en français - L'enfant sauvage
Genre : par quel pronom souhaitez-vous être appelé ? - Ovidie
"Iel" ou "Ol", le pronom personnel neutre français en construction - Réflexion diverses sur Yagg




R
Représentation

La non-binarité illustrée : sirènes & siréneaux - 3615 Non-Binaire
La non-binarité illustrée : Frisk, dans Undertale - 3615 Non-Binaire
Ille [4K] - Maxime Grandjean / Adele Labo (vidéo)
La non-binarité en poésie - 3615 Non-binaire


S

Sexualité / Romance

Puis-je être gay sans être un homme ? Non-binarité et couple - Mauve vaillance
BD érotique sur le genre non-binaire / queer - Les fibres noires




Transphobie

Le cispassing - trolldejardin
From Enby to Ally : de l'usage du "je m'embrouille" - L'écho des sorcières
"Notre belle fille qui a 25 ans" : épisode d'un post coming-out raté - Montreal Lezboï
Et si vous arrêtiez de spéculer sur nos organes génitaux ? - Coups de Gueule de Lau
5 phrases à ne pas dire à une personne Non-Binaire - TRANSpercer le silence




V

Vécu

Entre espoir et souffrance - vécue d'unæ bigenre non-binaire - L'écho des sorcières
Je ne me sens pas femme, ni homme : ne m’appelez pas "Madame", je suis neutrois - L'Obs
Le c... entre deux chaises - yami-pimea
Ni l'une ni l'autre - Lin et Lune
Nuances sur ma non binarité - Comme poussent les pissenlits
Genre qui fuit - Mise en Abyss
Je suis agenre - Asexualité-s
Témoignage - L'enfant sauvage
Et toi, c'est quoi ton genre ? - 20 minutes
"J'ai demandé aux autres de appeler Julie. Ça a sauvé ma vie". Témoignages de jeunes transgenres - Libération
Le c... entre deux chaises ? - Le c... entre deux chaises
Lau' : diminutif d'une non-binarité - Coups de Gueule de Lau
Madame - Non mais GENRE quoi !
Grandir non binaire - Enby yourself

Gazouillis :

Gazouiller :