lundi 9 mai 2016

La non-binarité en poésie


























(Un grand merci à l'autrice de Lin et Lune pour cette belle découverte : deux poèmes anonymes parus dans la revue Les Temps modernes, "Les femmes s'entêtent", en avril-mai 1975 - téléchargeable ici en PDF).


----------------------------------------------------------------------



NI L'UN NI L'AUTRE

viens petite sœur
nous irons dans les rues qu'ils nous interdisaient
sans permission
ils te diront ; monsieur — sans hésiter —
pour moi ce sera plus difficile
bonjour monsieur ma Sœur
je savais bien qu'on se rencontrerait un jour
ailleurs que dans les beaux quartiers de notre enfance
aujourd'hui
je marche dans ces rues où tu marches
j'habite ton corps un instant
            — pour rien —
je fantasme des mondes à découvrir
attachées à la ville et parcourant la ville
unique
            la métropole des regards fuyants
NEW YORK — disait le fou qui n'était pas si fou —
CENT MILLIONS DE VIETCONG
                        VISAGES
écorchée vive au regard des enfants qui demandaient
tu es un homme ou une femme ?
je posais la question à mon corps
qui ne savait répondre
rien — disait mon corps refusant ses limites — :
les normes dépassées me tiraient dans le dos
            longtemps après
            tu répondais à l’interpellation des hommes

NI L’UN NI L’AUTRE



----------------------------------------------------------------------



SEXES

consciemment je inconsciemment
            prisonnière des mots
                                   me parle
                        je te
            parle
            moi qui bois vos images ô mes sœurs sur vos lèvres
            lointaines
            qui me donnent l'enfance et l'enfant
            désirées-refusées
            moi qui
                        moi-e-moi que faire de ce féminin ?
                        émoi forcé
                        nous divisées
                        que faire de ce féminin ?
            prisonnières des mots — masculins pluriels —
            enfermées dans les pages
            quelques images sages
            dansent la danse des mo(r)ts
    féminines plurielles —
quelques images folles caressent leur folie
— féminine singulière
            femme est un mot — masculin singulier —
            il ressemble à son frère
                        homme
                                   regarde
                                               femme
            l'enfant sans sexes
                        que nous étions
hurle sa peur de vivre dans ce monde-là : masculin
                                                                       [féminin.

Gazouillis :

Gazouiller :