jeudi 7 avril 2016

La non-binarité illustrée : sirènes & siréneaux

Régulièrement sur ce blog, j'aimerais partager des exemples de représentations des identités non-binaires dans l'art. L'art au sens large hein, pas l'art canonique des hautes sphères endormies... Sur Tumblr notamment la communauté enby (non-binaire -> n-b -> enby, prononcé en anglais) est très active, et des illustrateur-ice-s y proposent régulièrement des créations chouettes. 

Pour ce premier article sur le thème, je vais focaliser sur... les siréneaux. Vous connaissez les sirènes et les tritons (leurs équivalents masculins), découvrez maintenant leur pendant non-binaire (ou comment rendre encore plus cool la plus cool des créatures légendaires) 

Au fait, moi j'aime bien "siréneau" comme terme neutre mais peut-être en connaissez-vous un autre ? En anglais il y a "merperson" mais en français comme d'hab, c'est compliqué de dégenrer tout ça !
























milkshakesalt (merci Laurier Richard pour la source !) (Toutes les sirènes sont non-binaires)









► cloveflowers (Certains jours je m'identifie comme un triton licorne fée fabuleux-se et d'autres jours, "genderqueer" me convient très bien).

























► Zreyta (Sirèneau non-binaire)




► Discord Comics
(Titre : Monstres des minorités.
Iel ne savait pas qui iel était - jusqu'à ce qu'iel se trouve.
Case 1 : Une sirène !
2 : Euh, triton ?
3 : Hé, personne-poisson sexy - je n'arrive pas à dire quel est ton genre !
4 : C'est le but !
5 : Capitaine Sashay, læ sirèneau genderqueer)


























► artificially-organic





































► Annalise Jensen


































► craftycheeks (Noyons les rôles genrés)


Ça vous dit on plaque tout et on devient des siréneaux ?

Gazouillis :

  1. Pour la première sirène j'ai trouvé-e la source ici : http://milkshakesalt.storenvy.com/products :)

    RépondreSupprimer